Tourisme moto ASEAB : visite de Chédigny

Organisée de main de maître par Françoise et Christian et après deux annulations successives les deux saisons précédentes pour cause de météo, la visite du village des roses de Chédigny a enfin pu avoir lieu.

Dernière sortie de la saison 2022-2023, cette escapade se devait d’être exceptionnelle et elle le fût, exceptionnelle par une météo idéale pour une balade à moto, exceptionnelle par le nombre de participants car nous n’avions encore jamais été aussi nombreux pour une sortie et enfin exceptionnelle du fait de la visite elle-même.

Fidèles à nos habitudes, nous avions rendez-vous sur le parking du centre commercial du Val d’Auron pour un départ à 8h30. L’impressionnant ruban de 9 motos et 2 voitures, guidé par Christian, a pris la route de Chédigny via Chabris où une pause-café était prévue au « Berrichon Solognot ». Cet agréable moment de détente après cette première partie de trajet, est agrémenté d’une brioche offerte par le restaurant et de chouquettes offertes par Françoise et Christian.

Arrivés à Chédigny un peu avant midi, nous stationnons les motos et les voitures sur l’un des parkings organisés autour du village. La présence de voitures permet aux motards de s’alléger d’une partie de l’équipement pour une visite plus confortable.

Après un premier rapide tour dans le village et la visite du « jardin du curé », nous retournons vers le parking où nous savions trouver une zone ombragée pour un pique-nique « sorti des sacoches ».

Après nous être restaurés, nous repartons flâner dans les ruelles odorantes et colorées du village où nous pouvons admirer une grande variété de roses et autres fleurs, des expositions artisanales et artistiques.

15h30, il est temps de prendre la route du retour vers Bourges. Cette fois, l’itinéraire passe par Valençay où une pause rafraichissement est organisée. Là aussi, nous passons un agréable moment, tellement agréable qu’il sera peu plus long que prévu. Après nous être dit « au revoir » car il n’y aura pas d’autre arrêt avant Bourges et la séparation du groupe, nous reprenons la route pour terminer cette belle journée.

Philippe BERTON