Sortie moto à Guédelon

La section Tourisme Moto de l’ASEAB a organisé une sortie moto au château de Guédelon.

Le départ est donné à 9h30 au parking Patàpain à Saint-Germain-du-Puy. Après avoir retrouvé Christian à Saint Céols, le groupe rejoint le château de Guédelon à 11h00, avec une météo clémente.

Avant de se disperser en petits groupes pour la visite, rendez-vous est donné à 12h30 pour la pause repas.

La matinée, pour la plupart d’entre nous, est consacrée à la découverte du château et de sa cour. Nous regardons avec un grand intérêt la démonstration mathématique et de trigonométrie utilisée au Moyen Age par les « œuvriers » à l’aide de la corde à 13 nœuds. Ensuite, nous découvrons les pièces intérieures du château qui communiquent par des escaliers ou des passages étroits, ce qui ne facilite pas la circulation des visiteurs. Nous sommes conquis par la qualité du travail réalisé dans cette construction, avec des techniques, rappelons-le, utilisées à l’époque.

Avant de se disperser de nouveau pour la visite de l’après-midi, rendez-vous est donné un peu plus tôt que prévu au parking (à 15 heures) afin d’échapper aux éventuelles averses que tout le monde guettait sur son smartphone.

Les groupes se font et défont au fil du temps, et nous découvrons alors le moulin et surtout les artisans qui permettent au château d’évoluer en permanence. Nous assistons à la taille de pierres, au façonnage de poutres, un tressage de corde, à la réalisation de farine. La vannière réalise un abri pour oiseau en osier. Ici on scie, là on ramasse de l’argile pour les tuiles, plus loin on attèle les chevaux. Devant chaque corps de métier, nous avons l’occasion d’apprendre quelque chose.

A 15 heures, l’heure du retour. Nous repartons direction Bourges en espérant passer entre les gouttes. Le trajet est moins direct qu’à l’aller. Après être passé au pied de la centrale de Belleville-sur-Loire, le cadre devient plus bucolique.  Nous traversons Le noyer, la Chapelotte et enfin Henrichemont où nous prenons un rafraîchissement bien mérité. A l’issue, nous nous séparons, finalement en ayant échappé aux averses promises.

Lien vers une vidéo instructive :

Philippe CADET
Section Tourisme Moto