Sortie Ă  Chaumont pour l’ASEAB Tourisme Moto

Le samedi 25 mai 2024, les participants à la sortie ASEAB Tourisme Moto sont présents au rdv de 8h45 sur le parking du bowling à Saint-Doulchard : huit participants à moto, et cinq qui suivent en voiture.

Le départ est donné à 9h sous un brouillard épais qui disparaitra rapidement.

Une première halte au Feuillette de Romorantin nous permet de profiter déjà des rayons du soleil en sirotant une tasse de café.

Arrivée vers 11h30 à Chaumont-sur-Loire.

Il est prévu que le groupe se sépare pour la visite, chacun profitera ainsi du lieu à son rythme.

Plan Vigipirate oblige, contrĂ´le Ă  l’entrĂ©e du parc : certains ne peuvent rentrer manger Ă  l’intĂ©rieur ayant optĂ© pour des couverts mĂ©talliques ! (Pas facile de respecter la planète !)

Un groupe profite de ce repas de midi pour admirer la vue sur la Loire et le château, bien installé dans les petites calèches mises à disposition.

Tout l’après-midi se déroulera en visite devant des jardins mis en scène par les participants au Festival international des jardins, 2024. La thématique est « Jardin. Source de vie ».

L’inspiration est variée, les thèmes diffèrent, du plus simple au plus sophistiqué. Ces jardins font appel à nos propres sentiments, à notre propre ressenti, et ne laissent pas indifférents.

Au total, 25 jardins sont présentés et ravissent les yeux et l’imaginaire. D’autres surprises attendent les visiteurs avec la visite des prés du Goualoup (jardin bouquetier, de la déclaration, déconnecté, émotionnel, coréen pour n’en citer que quelques-uns.)

 Ces espaces diffĂ©rents permettent de s’imprĂ©gner de cultures diverses, par l’intermĂ©diaire de la mise en situation des plantes et de la manière de façonner les espaces.

Dans la cour de la ferme, le château, et le parc, des créations d’artistes proposent encore de belles découvertes, parfois surprenantes.

16 heures : l’heure du rdv pour le dĂ©part nous rĂ©unit tous et nous Ă©changeons nos impressions.

Au retour, une halte encore bien sympathique au café « Le Paris » de Mennetou-sur-Cher.

Tout le groupe semble heureux de cette visite et les Ă©changes oraux et de photos sont nombreux lors de cette ultime halte.

C’est ici que les adieux se font, le retour se passe bien pour tout le monde et clôt cette très agréable journée.


Marie-Claude Berton