Saut démonstration École Militaire du 24 mai 2023

À l’occasion de la cérémonie de remise du prix Armées Jeunesse qu’elle organise chaque année dans l’enceinte de l’École Militaire à Paris (7ème arrondissement), la Commission Armées Jeunesse (CAJ) a demandé à la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), partenaire institutionnel, de réaliser un saut en parachute.

La Commission Armées Jeunesse est, depuis 1953, un organisme français de réflexion et d’action placé auprès du ministère des Armées destiné à favoriser la connaissance entre les armées et les jeunes. La CAJ se compose de 97 membres (dont fait parti la FCD) désignant des représentants intervenant bénévolement et participant aux groupes de travail, qui constituent le cœur de ses activités.

Une évidence pour la FCD et son CTSN parachutisme qui avaient organisé une activité de parachutage le mercredi 09 novembre 2022, lors du lancement officiel de la 18ème édition des journées Sport Armées Jeunesse au Centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau.

À 20h45, à l’issue d’une très belle et émouvante cérémonie de remise des prix qui s’était déroulée dans l’amphi Foch de l’École Militaire devant près de 600 personnes et présidée par le ministre des armées et une secrétaire d’État, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, trois parachutistes de la FCD ont réalisé un saut en parachute pour venir atterrir sur la Cour Morland, au pied du dôme de l’École Militaire et à une encablure de l’UNESCO.

Dans un magnifique ciel dégagé mais venteux, l’effet de surprise voulu par les organisateurs étant total, après un largage à frôler la tour Eiffel, l’ensemble des jeunes spectateurs et des autorités ont poussé une clameur d’admiration devant autant d’audace lorsqu’ils ont vu les trois parachutistes s’élancer d’un hélicoptère d’une hauteur de 1200 m et chuter dans le vide quelques secondes avant d’ouvrir de leur parachute.

Après un admirable survol de la capitale au soleil couchant, l’enthousiasme s’est encore plus lue dans les regards des petits et grands spectateurs lorsque les parachutes – aux couleurs nationales et notamment l’un aux couleurs de la FCD – ont fait déployer dans le ciel parisien, visible de très loin, trois drapeaux.

Mario Gervasi a porté le drapeau de la Commission Armées Jeunesse pour atterrir le premier.

Le second, S. Phoummavongsa, notre CTSN parachutisme, était équipé du parachute « La Fédération ». Il a porté une longue banderole de près de 6 m de long portant la mention « Armées » et le drapeau de l’état-major des armées.

Logiquement suivi par Franck Chartrain, portant également une longue banderole portant cette fois la mention « Jeunesse », symbole de la cérémonie du jour.

Après un largage à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel, un survol particulièrement groupé de la capitale au soleil couchant, ces trois experts parachutistes ont très rapidement déployé les trois pavillons au-dessus de la capitale.

L’atterrissage fut précis et particulièrement groupé, maîtrisant les nombreuses turbulences alentours, sous le contrôle expert de Loïc Lubin, DIRVOL suppléant.

Les trois parachutistes et l’ensemble du staff technique relevant de la FCD furent vivement applaudis par le public et unanimement félicités par les nombreuses autorités civiles et militaires devant autant de précision.

Aux côtés de la générale de corps aérien (F) Dominique Arbiol, directrice du service national et de la jeunesse et présidente de la Commission Armées Jeunesse (CAJ), la générale Anne-Cécile Ortemann, présidente de la FCD était présente, tout comme son homologue de la FFParachutisme M. Yves-Marie Guillaud pour ce moment d’exception, une première sur le site de l’École Militaire. À noter également la présence remarquée des contrôleurs généraux des armées (2S) Serge Barcellini et Jacques Perget.

LCL S. Phoummavongsa CTSN Parachutisme de la FCD

Crédit photos : Lucille Marion