L’activité modélisme/aéromodélisme de l’ASEAB organise son salon à Saint-Germain-du-Puy

Dès septembre 2022, les membres de l’activité modélisme/aéromodélisme de l’ASEAB avaient décidé d’organiser un salon du modélisme à Saint-Germain-du-Puy. Ce serait donc la troisième édition puisque précédemment un premier salon avait été organisé en 2018 par l’activité de modélisme « Les Misainiers » de l’amicale Justice/Pijolins puis début 2020, une seconde édition par notre section de l’ASEAB.

Le stand de l’ASEAB

La salle était rapidement réservée pour le weekend des 16 et 17 septembre 2024. La mairie de Saint-Germain-du-Puy, que nous remercions, nous a offert la gratuité de la salle des fêtes « Nelson Mandela ».

Un an de préparation ne fut pas de trop pour lancer les invitations et recueillir les besoins des exposants, réaliser les déclarations obligatoires et obtenir les diverses autorisations règlementaires, préparer les affiches et lancer la publicité dans les médias locaux.

Le coin des voitures
La salle des bâteaux
Des petits trains de toutes dimensions

Dès le vendredi 15 septembre, les membres de notre section, pilotés par l’organisateur général Yves Daudon, étaient pratiquement tous présents pour préparer la salle des fêtes afin d’accueillir dans les meilleurs conditions les exposants dont les premiers arrivaient le soir même.

Le stand Star Wars a remporté le prix du stand préféré du public

Le samedi 16, dès 8h00 du matin les autres exposants s’affairaient à tout installer et à 10h00 tout était prêt pour l’ouverture au public.

L’entrée de ce salon était gratuite afin de faire partager notre passion du modélisme au plus grand nombre et en particulier aux enfants. Pendant les 2 jours d’exposition, les visiteurs, dont le nombre est estimé à un millier, ont pu admirer les modèles réduits et écouter les explications passionnées des 28 exposants présents.

Un magnifique moteur en étoile fonctionnel, entièrement réalisé par un modéliste

Il serait très long de faire la liste de tous les matériels présentés mais toutes les catégories de modélisme étaient représentées. Il y avait bien sûr, des machines exceptionnelles mais aussi des modèles pour débutant car le modélisme est à la portée de tous.

Dimanche, en fin de matinée, madame la Maire de Saint-Germain-du-Puy, accompagnée du président de la Ligue Centre-Val-de-Loire et du vice-président de l’ASEAB et guidée par le responsable de la section de modélisme de l’ASEAB et de l’organisateur principal du salon nous a fait l’honneur de faire le tour des stands et de saluer tous les exposants.

La visite du salon par les officiels

Paul COLLET