Le 6ème salon artistique de la Ligue Centre-Val de Loire de la FCD s’est tenu à Sainte-Maure-de-Touraine pendant le week-end de Pâques du 18 au 21 avril. Sept clubs de la ligue y étaient représentés avec un total de soixante neuf artistes et de cent soixante-neuf œuvres exposées, sans parler des œuvres des invités d’honneur.
Dès le lundi 14 les équipes de bénévoles de Nouâtre, Romorantin et Bourges se sont retrouvées sur place pour la prise en compte de la magnifique salle des Halles de Sainte-Maure, mise à notre disposition pour cette exposition et commencer les préparatifs. Rejoints le lendemain par l’équipe fédérale, tout le monde s’est affairé à l’organisation de la salle, la mise en place des œuvres dont le comité de placement avait la charge. Le jeudi, c’était au tour des trois jurys d’œuvrer pour sélectionner les œuvres dans les catégories métiers d’art, sculpture et peinture et photographie et attribuer les prix et mentions.
Vendredi 18 avril, c’est le grand jour avec à 16h l’ouverture au public et à 18h le vernissage de l’exposition, vernissage auquel étaient conviées de nombreuses personnalités civiles et militaires. La présence des maires de Sainte-Maure-de-Touraine et de Nouâtre, du co-président du CROS, des représentants de la 14e BSMAT de Nouâtre, du groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire, du délégué militaire départemental d’Indre-et-Loire, atteste de l’intérêt porté aux activités artistiques des clubs de la FCD. Après les discours d’usage, les œuvres primées sont présentées à l’assistance à l’aide d’un diaporama et les artistes primés présents ont reçu leur diplôme et en cadeau quelques spécialités artisanales.
Le jury a récompensé 53 artistes amateurs et sélectionné 54 œuvres qui pourront être présentées au salon national des armées qui se déroulera en novembre 2025 à Autun (71).
Les trois palmarès sont disponibles ci-dessous.
Durant tout le week-end quelques bénévoles se sont relayés pour assurer une permanence afin que tout se déroule le mieux possible pour les 267 visiteurs qui se sont succédés. Si certains sont venus de la Touraine, d’autres sont venus de bien plus loin. Bordeaux, Lyon, la région parisienne, le Calvados, la Loire-Atlantique, les Deux Sèvres, et même des californiens, des allemands, des anglais, des hollandais ainsi que 4 pèlerins qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle ont pu admirer cette belle exposition.