Retour de La Septaine : « Souvenir Gérard DUBOIS »

Après deux années blanches pour cause de pandémie, l’activité cyclisme de l’ASEAB s’est retrouvée samedi 16 avril à Soye-en-Septaine pour organiser le grand retour de son épreuve La Septaine « Souvenir Gérard Dubois ». L’activité cyclisme est dirigée sur le terrain par Dominique DION, épaulé par Alain TOUZEAU et une quarantaine de bénévoles, adhérentes et adhérents de l’activité et d’autres activités de l’association et personnels extérieurs amis historiques de l’activité cyclisme,

Le soutien logistique était principalement assuré par la DGA TT et la mairie de Soye-en-Septaine représentée par monsieur Michel TIBAYRENC, maire de la commune.

17ème édition d’une épreuve créée en 2003 sous l’impulsion de Gérard Dubois, alors responsable de l’activité cyclisme de l’ASEAB, l’épreuve se présentait pour la 1ère fois sous son nouveau format avec, au lieu du circuit traditionnel de 16 kilomètres, un circuit raccourci à 10,6 kilomètres que les coureurs devaient parcourir de 5 à 7 fois selon leur catégorie d’appartenance. Il s’agit là d’un bouleversement voulu par les organisateurs pour offrir plus de passages sur la ligne d’arrivée et ainsi dynamiser les courses, et aussi réduire le nombre de signaleurs sur la municipalité de Crosses et les redéployer sur celle de Soye-en-Septaine pour améliorer la sécurité.

155 coureurs, dont 5 féminines, prirent le départ dans les 4 catégories, avec à la clef une météo on ne peut plus favorable. Ils purent ainsi offrir de belles courses aux spectateurs, proches, amis et riverains. Aucune chute ne fut à déplorer, aucun incident ne fut rapporté, ce que les organisateurs espéraient pour un tel retour.

Une nouvelle fois, un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis la réalisation de cette manifestation dans des conditions optimales. Sans eux, rien n’aurait été possible. Merci également aux coureuses et coureurs, du Cher et de nombreux autres départements, qui ont fait de la Septaine « Souvenir Gérard Dubois » 2022, une manifestation sportive dont on se souviendra. Rendez-vous dans un an pour l’édition 2023.

Alain Touzeau