Deux prix m’ont été remis.
Le premier interne à la Fédération des Clubs de la Défense, attribué par la commission sportive de la FCD afin de remercier ses bénévoles nationaux.
Au titre des 12 années comme Conseiller Technique Sportif National Parachutisme (CTSN Parachutisme de la FCD). En effet, en doublure de mon prédécesseur pendant un an, J’ai débuté mes responsabilités nationales en co-organisant le championnat national de parachutisme de la FCD. Je crois que c’était en étant ASR de la ligue Centre de la FCD et sur Le Blanc en 2011/2012. Puis titularisé à ce poste pour ma première saison en solo 2013/2014, j’ai été à l’origine de la mutualisation des premiers championnats de France FCD avec les championnats de France militaire, ici dans la discipline du parachutisme sportif.
Le second prix, externe à la Fédération des Clubs de la Défense, est l’un des Prix nationaux du fair-play, plus communément appelé dans le milieu sportif « Les IRIS du sport ».
En 2024, seulement 28 prix étaient remis par le Comité Français du Fair-Play (CFFP) qui relève du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), il m’a été attribué officiellement le 21 novembre 2024 lors de la grande cérémonie de remise des Prix et Diplômes au siège du CNOSF dans l’un des 4 prix du domaine « Promotion de l’esprit sportif et du code sportif » pour l’ensemble de mes activités sportives et notamment le parachutisme sportif évidemment.
En effet, responsable de section Parachutisme depuis 1991 sans interruption, Conseiller Technique Sportif Régional, animateurs de plusieurs activités durant ses différentes affectations de la course à pieds en passant par le secourisme, la randonnée ou la course d’orientation, dirigeant de club, président de club, dirigeant de ligue FCD, formateur fédéral et également juge national dans plusieurs disciplines du parachutisme, ma compétence et mon esprit sportif ont été mis à l’honneur car reconnu au sein des différentes fédérations à laquelle je suis licencié : la FCD, la FFParachutisme, la FFPLUM (ULM), etc….
Depuis de nombreuses années, j’ai accompagné le Comité Français du Fair Play en organisant des sauts en parachute avec le drapeau du CFFP à de multiples occasions (Paris, Tours, Fontainebleau, Orléans, Gien, Montbéliard, Pau, Tarbes, Bordeaux, etc…), avec un moment très particulier le 23 juin 2024 aux Invalides pour la Journée de l’Olympisme, juste avant l’ouverture des JOP de Paris 2024. C’est le fait de mettre régulièrement en avant les valeurs du sport défendues par le CFFP qui globalement m’a permis la délivrance de cette récompense.
Sengsouvanh PHOUMMAVONGSA