Le responsable de la zone Tours-Blois de la ligue a été mis à l’honneur ce mercredi 6 juillet 2022. Sengsouvanh PHOUMMAVONGSA, membre du comité directeur de la ligue, s’est vu remettre la médaille d’argent de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif par Marie LAJUS, préfète d’Indre-et-Loire.
Phoumma est animateur d’activités (section parachutisme principalement, mais aussi randonnée, cohésion, course d’orientation, formateur secourisme depuis 2019, etc…) sans interruption depuis 1995 dans toutes ses affectations successives, ancien président de club, membre du comité directeur de la ligue Centre-Val de Loire depuis près de 6 ans, responsable de la commission discipline et référent mixité de sa ligue mais surtout, responsable de zone pour dynamiser et être le relai de son président de ligue. Il sera passé par quasiment tous les postes de gouvernant d’un club à l’exception du poste de trésorier.
Dans le domaine sportif, pluridisciplinaire et polyvalent, il est le conseiller technique sportif national (CTSN) Parachutisme de la FCD et a expérimenté en 2014 puis mis en place la mutualisation de sa discipline : le championnat national de parachutisme de la FCD avec celui du championnat de France de parachutisme du CNSD qu’il gère chaque année en liaison avec la ligue organisatrice désignée. Il est l’homme clé pour être l’interface entre la FCD et la Fédération Française de Parachutisme (FFP) pour tout ce qui à trait au parachutisme au sein de la FCD au profit de la commission sportive.
Dans ses autres activités bénévoles, au sein de la FFP, il est un compétiteur de niveau national dans sa discipline de prédilection qui est la précision d’atterrissage, il est à ce titre qualifié « initiateur » pour sa discipline.
Conseiller juridique au sein du MINARM sur le plan professionnel, il est également devenu très naturellement juge national FFP et est responsable du comité départemental de parachutisme d’Indre et Loire (CDP37), assurant ainsi la promotion du parachutisme sportif, notamment par l’organisation de saut de démonstration (on lui doit le départ des 20 km de Paris, les jeux de la FCD à Fontainebleau, saut sur le stade Charléty au profit du CNOSF lors de la désignation de Paris pour les JO de 2024, saut sur Verdun, et plus récemment, le 30 janvier un saut en mondovision pour le départ du Grand Prix d’Amérique 2022 sur l’hippodrome de Vincennes).
C’est sur l’énorme et constant investissement personnel de l’intéressé que Yannick Vrignaud, président de la Ligue Centre-Val de Loire, avait tenu à proposer sa candidature en 2018/2019. Décernée au titre de l’année 2020, une année chahutée par la crise COVID 19, la remise officielle à l’été 2022 par Madame la préfète d’Indre-et-Loire montre toute l’attention et la volonté des instances politiques pour remercier les bénévoles les plus méritants du mouvement sportif.
A noter que lors de l’assemblée générale nationale de la FCD à Bourges en mars 2022, Phoumma s’était vu remettre la plus haute distinction des récompenses de la FCD pour son investissement au profit de la fédération.