La 12ème édition du rassemblement national FCD de randonnée pédestre, organisé par la Ligue Centre-Val de Loire, s’est déroulé le vendredi 27 et samedi 28 mai 2022 à Poilly-lez-Gien dans le Loiret, pour la partie hébergement et restauration, et dans le Sancerrois pour les randonnées.
63 participants de 12 clubs (5 du CSA CNSD Fontainebleau – 2 du CSLG Gap – 10 de l’ACL Gramat – 7 du CSA 4ème RC Gap – 8 de l’ASAL Lorient – 1de l’ASM Mérignac – 7 du CSADN Roanne–Mably – 4 du CSA 54ème RA Hyères – 9 du CSA BA 120 Cazaux – 7 de l’ASC BE Cazaux -2 du CSAG Müllheim-Breisach – 1 de la ligue Nouvelle-Aquitaine), et provenant de 7 ligues (Ile-de-France – Nord-Est – Ouest – Nouvelle-Aquitaine – Occitanie – PACA Corse – Auvergne-Rhône-Alpes).
3 circuits par journée, de 12 km – 17 km et 25 km, étaient offerts aux randonneuses et randonneurs dans lesquels ils se sont répartis.
Du fait de l’éloignement entre la partie hébergement et randonnées (1 h), un transport par car était organisé dans le cadre du développement durable.
Les randonnées du vendredi n’ont pas vu beaucoup le soleil mais c’était très bien comme température. Par contre celles du samedi se sont déroulées sous le soleil, mais avec un vent glacial.
La Ligue avait prévu que les randonnées se terminent chez un viticulteur ou chez un affineur de crottin de Chavignol. Opération réussie au vu des participants qui sont partis avec des cartons de bouteilles de Sancerre et des crottins de chèvres, voire de miel.
Toutes les conditions étaient réunies pour la pleine réussite de ce 12ème rassemblement, après 2 années d’absence.
Présence de M. CAMMAL, Maire de Gien et vice-président du Conseil Départemental du Loiret, à la cérémonie de remise des récompenses.
L’édition 2023 devrait se dérouler à Arreau (Occitanie).