Prévenir les violences sexuelles dans le sport

Pour lutter efficacement contre les violences, en particulier les violences sexuelles, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a créé une cellule dédiée au recueil des signalements et au suivi des enquêtes administratives.

Créée en décembre 2019, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport est chargée d’instruire chaque signalement et d’accompagner les services départementaux du ministère dans la conduite d’enquêtes administratives placées sous l’autorité des préfets.
Alors que la cellule s’est spécialisée à l’origine dans le traitement des violences sexuelles, des signalements pour d’autres types de faits lui sont remontés : violences physiques, psychologiques, propos sexistes, emprise ou encore maltraitances. Des situations de complicité ou de non-dénonciation ont également été signalées.

Les signalements de violences dans le sport sont dénoncés à 52 % par les victimes ou leurs proches, le mouvement sportif à 31% (fédérations, ligues, comités, jusqu’au licencié dans un club) et les services déconcentrés (SDJES) pour 5%. Le reste des signalements provient de voies diverses : anonyme, cabinet ministre, associations d’aide aux victimes, collectivité, corps médical, défenseur des droits, établissement scolaire, justice, presse,
etc.

Que vous soyez dirigeant sportif, Ă©ducateur, athlète, membre de l’entourage d’un athlète, dans le haut niveau ou dans le sport loisir, vous pouvez vous adresser Ă  cette cellule en envoyant simplement un mail à signal-sports@sports.gouv.fr. Les agents de l’Etat ont Ă©tĂ© formĂ©s Ă  mener des enquĂŞtes administratives sur les violences sexuelles et ont le devoir de respecter la confidentialitĂ©.

Envoyer un signalement à signal-sports@sports.gouv.fr est un acte courageux, c’est protĂ©ger les pratiquants, surtout les plus vulnĂ©rables, en donnant aux services des sports les moyens d’agir.

Retrouvez sur ce lien les outils du ministère des Sports pour établir des politiques de prévention : https://www.sports.gouv.fr/boite-outils-proteger-les-pratiquants-55.

Le mouvement sportif engagé pour la prévention des violences

Les acteurs de l’Etat et du mouvement sportif mènent, avec des associations partenaires, des actions de prévention à la fois pour éviter que ces violences ne se produisent mais aussi pour aider les victimes à parler, à être écoutées et à être accompagnées dans leurs démarches.

Cliquez sur l’image pour dĂ©marrer la vidĂ©o