Note relative à l’établissement des licences pour la saison 2023/2024

La Fédération des Clubs de la défnse (FCD) a publié la note relative à l’établissement des licences au titre de la saison 2023/2024.

Pour rappel, les clubs sont les membres de la fédération et les licenciés sont les adhérents des clubs.

Cette année encore, en accord avec GMF, assureur de la FCD, la saison 2023 commence dès le 1er juillet 2023 et prend fin le 31 août 2024.

♦ATTENTION♦ Ceci ne concerne pas les nouveaux adhérents. Ces derniers ne pourront commencer à pratiquer qu’à compter du 1er septembre 2023.

Nouveautés de la saison :

• Depuis la saison 2022/2023, les licenciés en situation de handicap bénéficient de la gratuité de la licence fédérale. Ce dispositif est reconduit pour la saison 2023/2024, et est étendu aux assurés relevant de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS), atteints d’affections longue durée (ALD) ou d’affections chroniques.
  • Les pratiquants sportifs, majeurs et mineurs, n’ont plus l’obligation systématique de présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique sportive, pour les disciplines non à contraintes particulières. Ils doivent renseigner le questionnaire de santé FCD et donner au club l’attestation de renseignement du questionnaire de santé. Si au moins l’une des réponses est positive alors le sportif majeur ou mineur doit présenter un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée datant de moins d’un an.

Note relative aux assurances souscrites au profit de la fédération, des ligues, des clubs et des adhérents au titre la saison 2023/24

La FCD a publié la note relative aux assurances souscrites auprès de GMF. Les contrats couvrent la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2026.

Cette note rappelle que la lettre d’envoi des licences, reçue par courriel, informe individuellement les adhérents des couvertures assurances existantes et de la possibilité qu’ils ont de souscrire des garanties complémentaires.

Il appartient à chaque adhérent d’apprécier s’il doit souscrire une garantie complémentaire. De même, il revient à chaque club de souscrire une assurance multirisques des locaux.