Les musées des Ecoles Militaires de Bourges

Le 2 fĂ©vrier s’est tenue la dernière rĂ©union des clubs de la zone du Cher. Dans ce cadre, StĂ©phane PAUL, PrĂ©sident du CSA EMB, secondĂ© par la secrĂ©taire SĂ©verine LHERMEROULT, avaient organisĂ© une visite des 2 musĂ©es qui s’adressent dĂ©sormais Ă  un large public. Conçus aux standards de musĂ©ographie et de scĂ©nographie actuels, ils disposent de parcours « enfants Â» pour intĂ©resser les plus jeunes.

Le musĂ©e du train et des Ă©quipages militaires a Ă©tĂ© créé en 1978 Ă  Tours ; il a rejoint Bourges en 2009 en mĂŞme temps que les Ă©coles de la Logistique et du Train. Ce musĂ©e retrace l’histoire de l’arme du train, en charge de toute la logistique des transports de marchandises nĂ©cessaires aux combattants. Il est remarquable que cette logistique qui fait majoritairement appel de nos jours aux moyens de transports motorisĂ©s modernes, a Ă©galement fait appel Ă  des moyens de traction animale, chevaux, mules, ou encore dromadaires.
Plus d’infos : https://www.terre.defense.gouv.fr/art-patrimoine-terre/nos-musees/musees-larmee-terre/musee-du-train-equipages-militaires

Le musée du matériel et de la maintenance de l’armée de terre est implanté tout près du musée du train depuis 2012. Il présente les origines de la maintenance et l’évolution des techniques de la maintenance depuis la Seconde Guerre mondiale et la création du Service du Matériel en 1940, jusqu’aux opérations extérieures contemporaines.
Plus d’infos : https://www.defense.gouv.fr/art-patrimoine-terre/musee-du-materiel-maintenance

Adresse des musĂ©es : avenue de Dun/Auron – Bourges. Parking intĂ©rieur gratuit. Accès PMR.
RĂ©servations obligatoires : Consulter les sites ci-dessus.

La ligue et les participants à la réunion de la zone du Cher remercient le CSA EMB, ses dirigeants, et les personnels des musées qui nous ont guidés.

Jacques SALMON