La ligue Centre Val de Loire : terre d’accueil pour le parachutisme

Lors du week-end des 4 et 5 mars puis des 8, 9 et 10 avril 2023, une dizaine d’élèves du CSA du Club Sports et Loisirs (CSL) du lycée militaire d’Autun (relevant de la ligue BFC de la FCD) ont réalisé un stage d’initiation au parachutisme sportif sur le territoire de la ligue Centre Val de Loire de la FCD. Ces deux périodes de stage de parachutisme ascensionnel se sont déroulées sur le centre école de parachutisme ascensionnel de Levroux, à moins de 20 km de Châteauroux.

Techniquement encadré par le Para Plaine du Berry et sous la supervision de son Directeur Technique, Joël Moreau et de l’ensemble de son équipe technique dont fait partie le CTSN Parachutisme de la FCD, S. Phoummavongsa, l’ensemble des stagiaires, la plupart élèves de seconde, et les confirmés présents, ont réalisé un peu moins d’une centaine de vol par journée dans un ciel bleu avant de retourner en Saône-et-Loire en fin de journée.

Le parachutisme ascensionnel permet d’acquérir une maturité sans égal dans le domaine du pilotage d’un parachute. Ce séquençage dans la formation d’un parachutiste avec une formation initiale au parachutisme ascensionnel suivi de la formation au saut d’avion est extrêmement sécurisant tant pour l’élève que pour les encadrants.

Cette activitĂ© de parachutisme sportif remet le focus sur une activitĂ© aĂ©ronautique très facilement accessible et peu onĂ©reuse. « Il existe en France environ dix Ă©coles de ce type dont deux dans la rĂ©gion Centre Val de Loire. Avec un treuil ou en Ă©tant tractĂ©, il n’y a plus besoin d’avoir des montagnes pour pratiquer le parapente ou le parachutisme ! Â» prĂ©cise S. Phoummavongsa.

« Le parachutisme ascensionnel constitue un accès simple et peu onĂ©reux pour dĂ©couvrir le parachutisme. Après seulement 4 heures de formation, il est possible de voler et d’atterrir en parachute, avec un vol solo, en parfaite autonomie et en plaine… Â» conclu-t-il avant d’aller aider au dĂ©collage l’un des Ă©lèves du lycĂ©e d’Autun.

Les stagiaires du CSL d’Autun ont prévu de revenir à l’automne afin d’obtenir leurs premiers brevets et de poursuivre leurs vols.