Le Pass Sport est de retour en 2024

Pour la 3ème année consécutive, le Pass Sport est de retour en 2024.

QU’EST-CE QUE LE PASS SPORT ?

Le pass Sport est une aide de 50 euros qui permet de financer une partie de l’inscription sportive Ă  plus de 6,5 millions de jeunes. Il est valable dans plus de 85 000 clubs et salles de sport partenaires.

Le dispositif est portĂ© par l’État et dĂ©ployĂ© par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et permet de soutenir la pratique sportive de jeunes pendant l’annĂ©e sportive.

Il est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024.

Qui peut obtenir le pass Sport ?

Le pass Sport 2024 s’adressera aux jeunes qui sont :

• nĂ©s entre le 16 septembre 2006 et le 31 dĂ©cembre 2018 et bĂ©nĂ©ficient de l’allocation de rentrĂ©e scolaire ;
  • nĂ©s entre le 1er juin 2004 et le 31 dĂ©cembre 2018 et bĂ©nĂ©ficient de l’allocation d’Ă©ducation de l’enfant handicapĂ© ;
  • nĂ©s entre le 16 septembre 1993 et le 31 dĂ©cembre 2008 et bĂ©nĂ©ficient de l’allocation aux adultes handicapĂ©s ;
  • Ă©tudiants, âgĂ©s de 28 ans rĂ©volus au plus, et bĂ©nĂ©ficient au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse de l’Ă©tat de l’enseignement supĂ©rieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse rĂ©gionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’annĂ©e universitaire 2024 – 2025.

Comment utiliser son pass Sport ?

Pour utiliser son pass Sport, il suffit de présenter son QR code ou code alphanumérique à son club, son association sportive ou sa salle de sport au moment de votre inscription.
Celui-ci dĂ©duira automatiquement 50 euros du prix de la licence ou de l’abonnement au moment de l’inscription.

OĂą l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser le pass Sport dans plus de 85 000 clubs et salles de sport, partout en France.
Il est valable du 1er juin au 31 décembre 2024.

ET POUR LES CLUBS ON FAIT COMMENT ?

Grâce au pass Sport contribuez Ă  accueillir encore plus de jeunes dans vos clubs et offrez leur la possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier d’une aide Ă  la pratique sportive par une dĂ©duction de 50 € Ă  l’inscription qui vous sera intĂ©gralement remboursĂ©e par l’Etat.

Qui se mobilise pour vous accompagner ?

Si vous êtes un club affilié à une fédération sportive agréée éligible au dispositif, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de votre département est là pour vous accompagner à la création de votre espace sur Le Compte Asso (LCA) et la saisie des Pass Sport.

La Fédération des Clubs de la Défense est une fédération sportive agréée.
Pour obtenir une attestation d’affiliation ainsi que l’agrĂ©ment de la FCD, contactez Fanny DEDIEU par mail Ă  f.dedieu@lafederationdefense.fr en prĂ©cisant le numĂ©ro de votre club (ex: xxx-06-xx).

Comment me faire rembourser un pass Sport ?

Les bĂ©nĂ©ficiaires du dispositif recevront fin mai (80% des bĂ©nĂ©ficiaires) ou fin aoĂ»t (les bĂ©nĂ©ficiaires nouvellement Ă©ligibles ainsi que l’intĂ©gralitĂ© des Ă©tudiants boursiers) leur pass Sport individuel qui prend la forme d’un code composĂ© de 10 caractères diffĂ©rents de ceux de 2022.

Sur prĂ©sentation du QR code et d’un code, votre structure a consenti une dĂ©duction immĂ©diate de 50€ sur l’inscription que vous devez vous faire rembourser le plus rapidement possible via votre espace sur : Le Compte Asso

Pour cela, connectez vous au Compte Asso (si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez le crĂ©er en 10 minutes environ), cliquez sur « demander les remboursements pass Sport » puis saisissez les codes individuels un Ă  un au fil de l’eau.

La saisie du code individuel empĂŞche le jeune d’utiliser son pass Sport dans une autre structure.

• si le code a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© utilisĂ© par le jeune vous aurez un message qui vous l’indiquera.
  • si le code n’existe pas, vous aurez un message le prĂ©cisant.
  • Si lors de la saisie du code, le nom du jeune qui apparait n’est pas celui de votre adhĂ©rent, ne poursuivez pas la saisie et prĂ©venez le jeune que ce code ne lui correspond pas (vĂ©rifier si ce n’est pas une inversion avec un autre membre d’une fratrie par exemple) qu’il doit vous prĂ©senter le pass Sport Ă  son nom.

Comment faire apparaître mon club sur la carte des structures éligibles au pass Sport ?

Pour donner de la visibilitĂ© Ă  votre club et anticiper l’accueil des jeunes Ă  la rentrĂ©e, vous pouvez crĂ©er votre espace sur LCA.

Retrouvez le tutoriel d’accompagnement Ă  la crĂ©ation de votre espace sur le Compte Asso qui sera ensuite le lieu de demande des remboursements pass Sport :