Journée Sport et Handicap à Saint-Avertin

Le samedi 11 septembre 2021 s’est tenu la quatrième édition « Journée sport et Handicap » de l’ADAPEI 37 à Saint Avertin. C’était l’occasion de découvrir le sport adapté par ses promoteurs et surtout par ses pratiquants. M. Yannick Vrignaud, président de la Ligue Centre-Val de Loire de la FCD, était représenté par son responsable de zone, le LCL S. Phoummavongsa.


Constituant l’une des lignes directrices de la politique générale de la FCD, ce sujet constitue un point d’attention de notre ligue depuis plusieurs années. Constat : les valides savent combien la pratique d’un sport est indispensable pour la santé. Il en est de même pour les personnes en situation de handicap. Par contre, ces dernières ont souvent du mal à s’intégrer dans les clubs.


Ce type d’évènement permet de faire connaître ce qu’est le sport adapté vers les clubs du département et de sensibiliser les municipalités. Cela permet également aux clubs intéressés par la pratique du sport adapté de se faire connaître auprès de l’ADAPEI et de se faire accompagner dans leur démarche. Enfin, pour les personnes en situation de handicap, de prendre contact directement avec les clubs présents qui offrent cette capacité de prestation orientée handi.


Pour l’ADAPEI, cette journée sportive a pour ambition de créer annuellement un événement « Sport Santé et Handicap » mettant en valeur tout son savoir-faire et son expérience dans ce domaine, avec la collaboration de la ligue du Centre Sport adapté ainsi que du dispositif PAIPS 37.


Pour la Ligue Centre-Val de Loire et ses clubs, c’est d’abord l’occasion de chercher les moyens d’ouvrir ses activités sportives et culturelles vers cette catégorie de la population.

Se déroulant à St Avertin, donc sur la Métropole de Tours, de nombreux clubs du bassin de vie de Tours mais aussi du département (Château-Renault, Chinon, Loches, etc…) sont venus participer à cette rencontre.
Le programme de la journée fut intéressant et dense, mêlant simultanément les démonstrations d’activités et des débats/réunions sous forme de mini-conférence.
« L’intérêt des clubs à participer à ces Journées départementales afin de les sensibiliser sur l’intérêt d’ouvrir des activités à cette catégorie de personne est évidente d’autant qu’il s’agit d’une orientation fédérale voire gouvernementale. Les médailles françaises des jeux Paralympique en sont une des conséquences » précise S. Phoummavongsa, responsable de la zone 4 Tours-Blois-Romorantin de la ligue.
« Dès connaissance des dates des prochaines manifestations départementales ADAPEI, les responsables de zone pourraient communiquer vers les clubs pour les inciter à être présent d’autant qu’il s’agit d’une orientation fédérale… ». renchérit-il.

RDV est donc donné pour septembre 2022.


LCL S. Phoummavongsa
Responsable de la zone 4 (Tours-Blois-Romorantin) de la ligue Centre Val de Loire de la FCD