Les bienfaits du canoë-kayak

Le canoë-kayak est une activité physique de loisir ou sportive, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie. 

Quelle différence entre le canoë et le kayak ?
C’est très simple, pagaie simple = canoë.  Pagaie double = kayak

La Fédération française de canoë-kayak (FFCK) catégorise les activités de canoë et de kayak en fonction de la nature du milieu aquatique où elles sont pratiquées : eau vive (rivières), eau calme (étangs), mer.

La fĂ©dĂ©ration internationale est crĂ©Ă©e en 1924. Elle organise les premiers championnats d’Europe en 1933 et les championnats du monde en 1938. Le programme olympique comprend des courses en eau calme depuis 1936.

La Coupe du monde est créée en 1945 et le slalom en eau vive est inclus au programme olympique en 1972. Le premier championnat du monde de descente de rivière est couru en 1959 sur la Vézère (France).

Canoë

Le canoĂ«-kayak se pratique en loisir (tourisme nautique, pratique individuelle, associative ou en compĂ©tition. La sĂ©curitĂ© implique la maĂ®trise du bateau, un entraĂ®nement technique et physique, l’Ă©quipement, l’information prĂ©alable des conditions du parcours (mĂ©tĂ©o, Ă©tat du parcours), l’encadrement… variables selon le type de pratique.

En France, les pratiquants en compĂ©tition sont classĂ©s par catĂ©gories basĂ©es sur l’âge de 9 Ă  34 ans (poussins, benjamin, minime, cadet, junior, senior).

La catégorie vétéran est organisée par tranches d’âges de cinq années à partir de 35 ans.

Outre ces catĂ©gories d’âge, il existe une catĂ©gorie spĂ©cifique nommĂ©e « handikayak Â», spĂ©cifique aux pratiquants handicapĂ©s.

L’importance du gilet de sauvetage : il est obligatoire de porter un gilet de sécurité si vous faites du canoë kayak.

Kayak

Peu importe la durĂ©e du voyage que vous prĂ©voyez de faire, vous devez toujours emporter au moins une bouteille d’eau avec vous. Le canoĂ« peut ĂŞtre une activitĂ© très physique et il est important de rester bien hydratĂ©. Portez des chaussures adaptĂ©es Ă  l’eau : ce type de chaussures ne gĂŞne pas pour nager (ce qui est un bon point dans le cas oĂą vous vous retournez accidentellement) et rend plus aisĂ©e la marche le long du bord de l’eau.

Quels sont les bienfaits du Canoe Kayak ?

Plus qu’une activitĂ© pour s’amuser en vacances ou le temps d’un week-end, les bienfaits du canoĂ« sur la santĂ© sont nombreux, tant sur le plan physique que mental. 

Quel que soit le type de canoë, la pratique de ce sport est un bon moyen de se muscler, mais aussi de perdre ses kilos superflus. C’est un bon moyen de se remettre en forme tout en se faisant plaisir.

Qu’il s’agisse d’une activité en solo ou en groupe, le canoë permet de se fixer des objectifs, ce qui renforce votre confiance.

Les bienfaits du canoë sur la santé ne s’arrêtent pas là. Pour les insomniaques, le canoë peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Les activitĂ©s dites de « pagaie santĂ© Â» sont proposĂ©es aux personnes atteintes de maladies graves ou chroniques. Écologique et pratique, cette activitĂ© amĂ©liore la santĂ© des personnes souffrant d’obĂ©sitĂ©, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Il aide à perdre du poids naturellement. Le canoë joue également un rôle dans la gestion du stress et apaise les personnes malades, sans compter la beauté des paysages qui vous éblouiront lors de vos balades.

Le kayak et le canoë sont des exercices parfaits pour ceux qui sont incapables ou ne peuvent pas faire des efforts intenses. Parce qu’ils sont à faible impact, ils provoquent moins de stress sur les articulations et les tissus. Ces activités améliorent la forme cardiovasculaire ainsi que la force musculaire, en particulier dans les bras, le dos, les épaules et la poitrine.

Le canoë et le kayak peuvent s’avérer être une activité paisible et méditative. Si vous êtes stressé, déprimé ou si vous avez simplement besoin de vous vider l’esprit, une balade en canoë-kayak peut être une option relaxante.

Conclusion

Les bienfaits du canoë-kayak sur la santé sont indéniables. Essayez-le si vous débutez dans les sports d’eau ou si vous menez une vie sédentaire. Que vous souhaitiez naviguer seul ou participer dans un groupe, vous pouvez passer des heures à profiter de cette activité. Les compétences de base que vous apprendrez vous seront toujours très utiles. Elles vous permettront de garder la forme et de profiter d’un mode de vie sain.

Michelle BROCHARD