ASEAB : sortie moto avril 2024

Pour la troisième fois, la Ligue Centre Val de Loire et l’activitĂ© Tourisme-Moto de l’ASEAB proposaient une sortie moto ouverte aux clubs de la ligue le samedi 20 avril 2024.

Cette année, le programme de cette sortie était d’une part la visite du village de Hérisson dans l’Allier, du pont-canal de Chantemerle à Vaux et enfin, la visite du musée du Canal de Berry à Audes.


11 des 14 participants se sont retrouvés ce samedi à 9h sur le parking Auchan du Val d’Auron à Bourges. Il était convenu de retrouver les 3 autres participants à Dun-sur-Auron vers 9h30-9h45. La météo semblait vouloir être de la partie avec un temps assez beau, bien que très frais pour la saison. Après avoir fait connaissance et donné les traditionnelles consignes, le groupe prend le départ à 9h15 comme prévu. Une première halte est faite à Dun-sur-Auron pour permettre à ceux qui nous y attendent, de s’équiper et de rejoindre le convoi composé de 12 motos.

La décision avait été prise au départ de ne pas faire d’autre halte avant Hérisson. Nous y arrivons vers 11h. Après avoir garé les motos, le groupe se disperse pour une visite du village et, pour ceux qui le souhaitent, une pause-café bien méritée compte tenu des 5°C des derniers kilomètres avant de nous retrouver sur le site des ruines de la forteresse.

Le hasard fait que nous trouvons sur place un des bénévoles de l’association qui entretient le site. C’est avec plaisir que nous avons accepté sa proposition de nous faire une visite commentée des lieux. Après cette visite instructive, nous nous dirigeons à travers les ruelles du village vers le restaurant « Le Médiéval ». Le déjeuner est l’occasion de nombreux échanges entre les participants. A la fin du repas, nos « jeunes mariés » Françoise et Christian, nous offrent le café pour l’occasion.

Vers 14h30 nous repartons vers le pont-canal de Chantemerle, à Vaux. Ce pont-canal permet au canal de Berry de franchir la rivière La Magieure. Récemment restauré, cet ouvrage mérite que l’on s’y arrête quelques instants. Nous repartons ensuite pour la visite du musée du Canal de Berry, qui se trouve à quelques kilomètres de là, à Audes, près de Reugny. La visite commentée nous permet d’appréhender le travail énorme que représentait, à l’époque, le creusement d’un tel ouvrage, ainsi que la vie des mariniers et des éclusiers qui travaillaient sur cette voie navigable.

Vers 17 h nous reprenons la route pour rentrer à Bourges, également sans arrêt. Sur le retour, le groupe se disperse en fonction des lieux de retour de chacun. Ceux qui rentrent à Bourges, suivent le circuit par la vallée du Cher jusqu’à Saint Florent, ce qui nous donne encore l’occasion d’admirer quelques beaux paysages avant l’arrivée à Bourges à 18h30.

Seul petit regret, le timing ne nous a pas permis de faire un arrêt à la distillerie de M. Balthazar, à Reugny, qui produit, entre autres, un whisky nommé Hedgehog (Hérisson en anglais).
Une belle réussite, si l’on en croit les participants. Il reste à prendre rendez vous pour la 4ème sortie du genre en 2025.

Philippe BERTON