ASEAB : sortie moto avril 2023

La sortie moto, organisée par la Ligue Centre-Val de Loire des Clubs de la Défense dans le cadre de rencontres interclubs, a eu lieu le samedi 22 avril 2023 au départ de Bourges en direction de Rogny-les-Sept-Ecluses (89) et de Chatillon-Coligny (45). La préparation et le déroulement de cette sortie étaient assurés par l’ASEAB, activité Tourisme Moto.

Comme prévu, à 9 heures, ce samedi 22 avril, les 7 participants se retrouvent sur le parking « Carrefour Market », route de la Charité à Saint-Germain-du-Puy. Après les habituelles consignes, le rappel de ce qui est prévu dans la journée et, après avoir enfilé les tenues de pluie par prudence, le départ est donné direction Rogny-les-Sept-Ecluses via les Aix-d’Angillon, Henrichemont, Vailly-sur-Sauldre et Bonny-sur-Loire où nous faisons une courte pause-café. Une faible pluie est de la partie pendant presque toute la durée du trajet, ce qui, avec la terre présente sur les petites routes de campagne, nécessitera un bon nettoyage des motos après cette journée. Arrivée à Rogny vers 11h15, la patronne du Restaurant du Canal où nous avons prévu de déjeuner nous dégage l’emplacement qu’elle nous avait réservé pour les motos devant le restaurant. Le site des 7 écluses se trouve juste en face du restaurant et nous n’avons que quelques pas à faire pour visiter cet ouvrage historique impressionnant qui permettait de faire franchir une colline aux bateaux naviguant sur le canal.

Vers 12h30 nous nous rendons au Restaurant du Canal. Malheureusement, la météo nous oblige à prendre le repas à l’intérieur, au lieu d’être, comme envisagé au départ, en terrasse au bord de l’eau face aux écluses. C’est l’occasion d’un bon moment de détente autour d’un repas simple, bien présenté et dans une ambiance sympathique.

14h, il est temps de repartir vers Chatillon-Coligny où la visite de l’Auto-Sport Museum nous attend. Une partie importante du coût de la visite est prise en charge par la ligue. Nous sommes accueillis par le responsable du musée qui nous donne toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension de ce qui est présenté. Nous y découvrons de très beaux véhicules de différentes nationalités, dont de magnifiques « anglaises » et un étonnant véhicule à 3 roues. Ce musée, parrainé par le célèbre cascadeur Rémi Julienne, est aussi l’occasion de découvrir en vidéo, la conception et la réalisation de quelques-unes des impressionnantes cascades réalisées par ce dernier pour des film de James Bond des années 80 à 2000.

Vers 16 h, il est temps de penser au retour via Dampierre-en-Burly, Sully-sur-Loire où nous nous arrêtons pour un dernier rafraichissement et nous dire au revoir. La fin du trajet se fait par une route très agréable qui nous ramène à Bourges en passant par Brinon-sur-Sauldre, Sainte-Montaine, Saint-Martin-d’Auxigny. Pendant le trajet, chacun reprend son autonomie pour rejoindre son domicile par la route la plus courte.

Philippe BERTON