Sortie moto de la zone Cher

A la demande de la ligue, la sortie ASEAB Tourisme Moto du 21 mai 2022 était ouverte à tous les licenciés FCD de la Zone Cher, voire au-delà. Cette sortie dans l’Allier avait pour thème les visites du village de Charroux et de l’Historial du paysan soldat à Fleuriel.

14 adhĂ©rents de 4 clubs diffĂ©rents se sont inscrits Ă  cette sortie : 9 adhĂ©rents de l’ASEAB, membres de la section Tourisme Moto, 3 adhĂ©rents de l’ASCETA (1 adhĂ©rent de l’ASCETA, 1 adhĂ©rent des EMB rattachĂ© et 1 licence temporaire), 1 adhĂ©rente du CSA des EMB, et 1 adhĂ©rent de l’ASCAIA de Clermont-Ferrand.

Le rendez-vous pour le dĂ©part de la balade Ă©tait fixĂ© Ă  partir de 8h45 au Val d’Auron Ă  Bourges pour un dĂ©part Ă  9h. C’est par une mĂ©tĂ©o très agrĂ©able que nous avons pris la route pour rejoindre Dun-sur-Auron, puis Charroux dans l’Allier oĂą Deny, le « rĂ©gional Â» de la sortie, nous attendait. Le trajet aller s’est fait d’une traite pour essayer de ne pas augmenter le retard sur notre planning.

Arrivée à 11h20 à Charroux, nous avons pu garer les motos sur un parking ombragé et partir à la découverte du village, classé parmi les plus beaux villages de France, et profiter des boutiques ouvertes pour y faire quelques emplettes (célèbre moutarde de Charroux et non moins célèbres bougies de Charroux, sucrerie, savonnerie, et de nombreux artisans qui proposent leurs savoir-faire).

Le rendez-vous Ă©tait donnĂ© Ă  12h15 Ă  l’auberge « Le MĂ©diĂ©val Â» oĂą nous avions rĂ©servĂ©, avec un menu unique concoctĂ© par le patron pour ne pas nous faire perdre trop de temps Ă  table. Nous avons pu dĂ©guster une excellente salade auvergnate, suivi d’un jarreton de porc Ă  la moutarde de Charroux et d’un dessert et cafĂ© pour finir.

Nous avons repris la route vers 14h15 pour nous rendre Ă  Fleuriel.

L’Historial du paysan soldat de Fleuriel était notre objectif de l’après-midi. Bien que certains aient préféré attendre et se reposer sous la fraicheur des arbres, 10 membres du groupe ont fait la visite. L’exposition permanente fait revivre la tragédie de la guerre de 14-18 et l’impact qu’elle a eu sur les campagnes, la plupart des hommes valides étant partis au front. L’exposition temporaire présentée lors de notre visite avait pour thème l’exode des populations civiles pendant cette période, thème qui, malheureusement, est de nouveau d’actualité en Europe, pas si loin de chez nous. Une autre exposition est installée dans une grange, à côté du bâtiment principal. Elle a pour thème la guerre d’Algérie.

A 16h45 nous reprenons la route de Bourges par un itinĂ©raire un peu diffĂ©rent de celui de l’aller, pour varier les plaisirs. Une halte « rafraichissement Â» en forĂŞt de Tronçais a Ă©tĂ© la bienvenue, car il commençait Ă  faire chaud sous les tenues de motard !!! A la suite de quoi, nous nous sommes dit au-revoir et avons repris la route de Bourges pour une arrivĂ©e vers 19h15.

Philippe BERTON
PrĂ©sident de l’ASEAB

Liens utiles :

https://www.allier-auvergne-tourisme.com/culture-patrimoine/villes-villages/charroux-122-1.html

https://www.historialpaysansoldat.fr/