Effectuer un trajet quotidiennement entraîne des automatismes et par conséquent une baisse de la vigilance. Lorsque vous allez travailler, chercher vos enfants à l’école ou faire des courses, restez attentif et respectez le code de la route.
2 accidents sur 3 surviennent Ă moins de 15km du domicile ce qui reprĂ©sente un vĂ©ritable danger pour tous les utilisateurs d’un vĂ©hicule.
Les trajets domicile-travail représentent 30% des tués avec un pic compris entre 6 h et 9 h du matin.
Le vendredi et le samedi sont les jours les plus meurtriers pour les déplacements domicile-courses. Enfin, les samedis, dimanches, veilles et jours de fête sont particulièrement critiques pour les déplacements domicile-lieux festifs (53% des tués, dont un tiers entre 21 heures et 6 heures du matin).
Sur un trajet familier, l’habitude peut jouer des tours.
Un conducteur trop confiant n’est plus assez vigilant sur son trajet familier.
Parce qu’il connaît les lieux « par cœur », qu’il les a parcourus une multitude de fois sans affronter aucune difficulté, le conducteur peut s’y sentir invincible. A tort.
Le risque, c’est de relâcher son attention : quitter la route des yeux, se laisser distraire dangereusement par son téléphone, se perdre dans ses pensées…
Le conducteur peut prendre des risques… qu’il ne tenterait pas ailleurs. Par exemple, rouler trop vite, franchir une ligne continue (pour dépasser un tracteur qui se traîne )…
Même si l’itinéraire est familier, les dangers ne disparaissent pas pour autant. Savoir où se trouve un    virage délicat à négocier n’élimine pas l’obstacle imprévu : un animal traversant la route, un véhicule débouchant d’une petite route au sommet d’une côte, une moto qui semble surgir subitement derrière soi..
Restez concentré sur la conduite et attentif à l’environnement (panneaux, état de la route…), prêt à freiner au moindre problème
Respectez les règles Ă©lĂ©mentaires : ceinture bouclĂ©e et siège pour enfant correctement installĂ©, tĂ©lĂ©phone en mode « conduite », vitesse limitĂ©e, distance suffisante…Â