Le « challenge Course d’Orientation » de la Ligue Centre-Val de Loire et du CSA-CSNO, s’est tenu le samedi 5 décembre 2021, avec le soutien de l’ASCO (Association de Course d’Orientation d’Orléans) à Cercottes, en forêt domaniale d’Orléans sur la carte « Le chêne brulé ».
Accueillis par les adhérents de l’ASCO, dès 9h30, les sept participants à cette rencontre ont été pris en main efficacement par le responsable de l’activité au CSA, Jean-Yves CONSTANTIN, pour un complément d’initiation, avant leur départ.
Malgré le froid matinal, et le sol détrempé, une équipe de deux participants, une jeune adolescente et son papa, s’est élancée sur le circuit orange, prouvant ainsi la qualification acquise lors des trois sorties d’initiation qui avaient précédé.
Le reste des présents, dont Pascal MARTIN de la Banque Française Mutualiste, et son épouse, moins aguerris, optait pour plus de confort en acceptant l’accompagnement du Conseiller Technique Régional, sur le circuit bleu.
Avides de ses indications sur la topographie, les conseils de lecture de carte et de l’usage efficace de la boussole, les quatre participants ont rapidement acquis les réflexes conduisant à un bon jugement des détails du terrain, du positionnement, pour enfin avoir la satisfaction de trouver les fameuses balises.
L’enthousiasme aidant, chacun et chacune a déclaré avoir retiré du plaisir de cette expérience, qui était une découverte, ce qui a enchanté le président de l’ASCO, Régis FLAMENT, adhérent au CSA-CSNO, attentif à la course.
Comme pour confirmer le bienfait de la pratique de la course d’orientation sur la santé, nous avons assisté à la réception d’anniversaire du vétéran de l’ASCO, âgé de 90 ans, après l’avoir croisé maintes fois sur le parcours.
Pour ne pas déroger aux bonnes manières, à l’issue de toute manifestation organisée par le CSA-CSNO, un complément de petit déjeuner avait été proposé à l’accueil, et pour finir, la médaille évènementielle, de la ligue a été remise à la plus jeune concurrente de ce « challenge », Sarah SOUHOUI, pour son vif intérêt pour ce sport.
Nous la félicitons chaleureusement et souhaitons la voir participer à d’autres rencontres.
Le rapprochement de deux associations de fédérations différentes, est le début d’une aventure dans laquelle le CSA-CSNO s’engage avec enthousiasme.
Jean Misseri