La section Tourisme Moto avait prévu une sortie le 28 mars dernier pour aller visiter le musée du parchemin à Levroux. La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois avec la fermeture des musées, des bars, des restaurants, … nous a obligé à une nouvelle organisation. Nous nous sommes orientés vers un circuit de 150 km dans le sud du Cher permettant de découvrir quelques curiosités.
Le rendez-vous est donné le dimanche 28 mars à 13h30, à notre point habituel de rencontre, le parking du centre commercial au Val d’Auron. A l’heure donnée, le groupe s’élance direction Châteauneuf-sur-Cher via Trouy.
Le cortège prend alors la direction de Lignières et plus précisément le pôle du cheval et l’âne, objet de notre première pause. Bien sûr, à cause des restrictions en vigueur, nous nous contentons de regarder de loin l’hippodrome et quelques beaux bâtiments annexes. Nous prenons soin de repérer des montures de secours, alternative à une hypothétique panne mécanique. Après quelques discussions et caresses à ces ânes magnifiques, nous reprenons la route.
L’étape suivante, nous emmène à la Châtre et plus précisément à son circuit automobile. La chance est avec nous, car arrivés au circuit, nous pouvons admirer quelques « oldtimers » (automobiles des années 80 et 90) qui s’amusent sur le circuit. La plupart étaient des Peugeot (106 rallye, 306 16s, 205 GTi). Pour ceux qui ne connaissent pas ce circuit, celui-ci est né au milieu des années 50 et dans sa configuration courte fait 1,1 km. Fait notable, le circuit a accueilli une spéciale du rallye Paris-Dakar en 2001.
Le groupe repart ensuite direction Sarzay. Peu après La Châtre, nous quittons les longues lignes droites pour de sympathiques routes sinueuses aux paysages magnifiques. Au détour d’un virage, nous découvrons la forteresse de Sarzay nichée en hauteur. Arrivés devant l’enceinte extérieure, nous commençons à discuter sur ce monument et c’est alors que les grilles s’ouvrent. Le propriétaire des lieux nous propose de rentrer nos motos dans la « basse-cour » et de visiter les lieux. Une telle aubaine ne se refusant pas, nous commençons à nous éparpiller pour visiter la forteresse du XIIème siècle avec ses 5 tours, ses douves et ses bâtiments annexes.
L’heure du couvre-feu – et du grand prix moto GP – se rapprochant, il est temps alors de prendre la route du retour pour notre dernier arrĂŞt Ă Mareuil-sur-Arnon via Chezal-BenoĂ®t. De l’avis unanime du groupe, cette section fĂ»t la plus belle, aussi bien par la diversitĂ© et la beautĂ© des paysages, que par le plaisir de rouler sur des petites routes bien entretenues. Nous nous sommes dit au revoir Ă Mareuil-sur-Arnon, le convoi se dispersant petit Ă petit en se rapprochant de Bourges.
Compte-tenu du confinement, la sortie prévue en avril à la découverte des granges pyramidales du département du Cher a dû être annulée, comme, du reste, elle l’avait été la saison passée.
La prochaine sortie de la section est prévue le 22 mai prochain en Indre et Loire, à la découverte de la Chartreuse du Liget et du village fleuri de Chédigny.