L’assemblée générale de la Fédération des Clubs de la Défense s’est tenue les 11 et 12 avril 2025 à La Chapelle-sur-Erdre (44).
Sur les 32 associations que compte la ligue, 11 associations étaient présentes et 15 représentées.
Le jeudi après-midi a eu lieu une première réunion du conseil des présidents de ligue pour établir le programme sportif prévisionnel pour la saison 2025/2026.
La matinée du vendredi a été consacrée à des réunions de structures fédérales :
• conseil des présidents de ligue
• comité directeur (en présence des présidents de ligue)
• conseil de l’éthique
• conseil de la fédération
La réunion du conseil des présidents du vendredi matin avait comme ordre du jour uniquement l’élection du coordonnateur du conseil. Robert KAUFLING, président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, a été élu au premier tour avec 5 voix contre 4.
Le vendredi après-midi a débuté avec la présentation des directives fédérales (sport, culture, formation, communication). La fin d’après-midi a été consacrée aux interventions de la commission médicale et des partenaires.
L’assemblée générale proprement dite a débuté le samedi matin. Après l’intervention d’accueil de la présidente de la Ligue Ouest, la présidente de la FCD a procédé à l’ouverture de l’assemblée générale après vérification du quorum. Le rapport d’activité 2024, le plan de développement fédéral, le rapport financier 2024 et le budget prévisionnel 2025 ont été adoptés par l’assemblée générale. L’après-midi a été consacrée au rapport moral de la présidente de la FCD et aux interventions des autorités militaires puis à la présentation du plan Fidélisation 360 et l’intervention de la présidente du conseil de l’éthique.
Le moment était venu de procéder à la remise des différentes récompenses. L’ASEAB a reçu le challenge des clubs et Sengsouvanh Phoummavongsa le prix national du fair-play ainsi que le prix du conseiller technique sportif national parachutisme.
Avant de clore l’assemblée générale, la présidente de la FCD a annoncé que l’édition 2026 se tiendrait à Besançon.
Deux journées de travail intense conclues par un dîner avec la démonstration de danse historique par un club de la Ligue Ouest.
Ces journées passées à Nantes ont été l’occasion de nombreux échanges informels avec la présidente, le secrétaire général et le directeur de la FCD.