Depuis plusieurs années déjà , le CSA de la base aérienne 705 de Tours participe au rassemblement national de cyclotourisme.
Cette année, il avait lieu au Pays Basque à Mauléon-Licharre du 15 au 18 juin 2023.
6 participants au dĂ©part jeudi matin, dès 7h30, s’Ă©taient donnĂ©s rendez-vous pour charger les vĂ©los dans le vĂ©hicule prĂŞtĂ© par la base.
Le voyage s’est dĂ©roulĂ© sans incident et c’est Ă 15h00 que l’Ă©quipe de Tours est arrivĂ© au lieu de rassemblement.
Excellent accueil de l’Ă©quipe organisatrice qui a mis cette annĂ©e les petits plats dans les grands !
Après le traditionnel briefing pour expliquer les points de vigilance Ă respecter pour le parcours du lendemain, tous les participants se sont retrouvĂ©s autour du verre de l’amitiĂ©.
Après une bonne nuit de sommeil, la campagne étant très calme, le 1er départ a été donné à 8h30 pour un circuit de 105 km mais qui comportait pas moins de 2200 m de dénivelé positif.
Les ravitaillements copieux nous ont permis de bien s’hydrater pour supporter la chaleur accablante notamment l’après-midi.
Le repas du midi servi après 45 km de vĂ©lo a Ă©tĂ© particulièrement apprĂ©ciĂ©. Mais il restait encore pas mal de difficultĂ©s jusqu’Ă l’arrivĂ©e que tous ont su surmonter et c’est Ă 16h00 que les cyclos de Tours ont pu profiter d’une bonne douche.
Après un peu de repos, il Ă©tait dĂ©jĂ l’heure du briefing pour la dernière journĂ©e et une petite surprise attendait les participants avec la montĂ©e du Col du Soudet, pas au programme initialement.
Les organisateurs ont invités à cette occasion quelques excellents cyclistes affiliés à la FCD tels que Médéric Clain, ancien coureur professionnel, Alexis Tourtelot, vice-champion de France FCD et Damien Lapouge, champion de France en titre dans sa catégorie, début juin 2023.
Les cyclos de la BA 705 ont eu le plaisir de rouler un bout de chemin avec MĂ©dĂ©ric, très disponible et attachant, n’hĂ©sitant pas Ă leur donner des conseils avisĂ©s pour progresser dans les bosses notamment.
Après la montĂ©e difficile du Col du Soudet, il fallait cependant rester vigilant et concentrĂ© pour apprĂ©hender au mieux les virages serrĂ©s de la descente, par endroit gravillonnĂ©e. Pas de chute Ă dĂ©plorer et c’est Ă 12h45 que l’Ă©quipe de Tours est arrivĂ© au château de Libarrenx, lieu de rĂ©sidence. Après un repas champĂŞtre prĂ©parĂ© par un agriculteur local, les organisateurs nous ont prĂ©parĂ© une petite surprise avec un petit challenge type contre la montre l’après midi par Ă©quipe de 3, tirĂ©s au sort par une main innocente !
Toutes les Ă©quipes se sont livrĂ©s au bel exercice de cette discipline et sont arrivĂ©s au sein mĂŞme du château de MaulĂ©on sur les hauteurs de la ville. MalgrĂ© la difficultĂ©, tous ont gĂ©nĂ©reusement applaudis l’initiative.
Le soir, c’est la banda locale basque qui a animĂ©e la soirĂ©e en mĂŞme temps qu’Ă©tait diffusĂ© la finale du Top 14 entre Toulouse (et il y en avait des toulousains dans la salle) et l’Ă©quipe de La Rochelle. Une soirĂ©e particulièrement festive qui a permis Ă©galement de dĂ©cerner quelques rĂ©compenses pour clĂ´turer ce rassemblement.
Vivement l’annĂ©e prochaine ! Et nous savons dĂ©jĂ que le 30ème rassemblement aura lieu Ă Buis-les-Baronnies dans le dĂ©partement de la DrĂ´me du 13 au 16 juin 2024. Les parcours seront moins vallonnĂ©s nous a assurĂ© l’organisateur !
En attendant de se retrouver, retour aux entraînements le jeudi matin de chaque semaine. Vive le vélo !
Thierry SALLAUD
CSA BA 705 Tours
L’ASEAB prĂ©sente Ă©galement
5 adhĂ©rents de l’ASEAB ont Ă©galement participĂ© Ă ce rassemblement.