Bienfaits de l’aquagym : santé, contre-indications, fréquence

Cette activité douce et sans danger est une mine de bienfaits pour la santé et la forme. 

Qu’est-ce que l’aquagym ?

Il s’agit d’une activité physique qui propose des mouvements de gym à pratiquer dans l’eau jusqu’au ventre, la taille ou les épaules. C’est un sport complet qui fait travailler tous les groupes musculaires.

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

Ils sont nombreux et diverses :

  • Pour la ligne. L’eau crée une résistance qui amplifie le travail musculaire. « Les différents mouvements pratiqués permettent un renforcement de l’ensemble de la musculature : ils affinent la taille, raffermissent la poitrine, galbent les cuisses et les bras, musclent le dos, les abdos et les fessiers. Enfin, l’aquagym lutte contre la rétention d’eau et favorise l’élimination de la cellulite grâce au massage provoqué par l’eau à la surface de la peau.
  • Pour la circulation sanguine. Les mouvements réalisent un massage qui facilite le retour veineux et lymphatique, améliorant les sensations de pesanteurs et les douleurs dans les membres inférieurs. D’autant plus que l’eau est plus fraîche que la température corporelle (entre 27° et 31° selon les piscines).
  • Pour les articulations. Une fois plongé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le 6ème de son poids. Tous les mouvements deviennent plus faciles et non traumatisants car il n’y a pas d’impacts au sol. C’est un atout pour les personnes qui souffrent d’arthrose, d’arthrite ou de rhumatismes car ils peuvent activer leurs articulations sans douleur.
  • Pour le cœur. Une séance d’aquagym, c’est du sport ! Sa pratique permet d’améliorer le tonus cardiaque et le système respiratoire ainsi que de brûler le sucre et le gras en excès. C’est un atout pour garder un cœur en pleine forme et lutter contre le diabète.
  • Pour le moral. Souvent pratiqué en groupe, la convivialité s’ajoute, ce qui permet de passer un bon moment.

Quelles sont les indications ?

L’aquagym est une activité accessible à tous, quel que soit l’âge et le niveau. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de douleurs musculaires et articulaires, l’eau portant une grande partie du poids. A savoir : il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer cette activité. La plupart des mouvements se pratiquent en se tenant au rebord de la piscine ou à l’aide de tapis, de planches ou de frites en mousse.

Quelles sont les contre-indications ?

Il y en a peu : l’allergie au chlore, des troubles moteurs et une insuffisance respiratoire grave constituent les seules contre-indications à sa pratique.

Combien en faire par semaine ?

Idéalement, deux fois par semaine durant 45 min à une heure.

Quelles précautions prendre avant de commencer ?

Un bon équipement est indispensable : un maillot de bain qui laisse vos mouvements libres au niveau des jambes et ne cisaille pas votre aine, des chaussures antidérapantes et un bonnet de bain.

Où pratiquer l’aquagym ?

Des clubs de la Ligue Centre-Val de Loire proposent cette activité, notamment le CSA EMB à Bourges et le CSLG Le Blanc. Renseignez-vous auprès de votre club !

Michelle BROCHARD